750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Duo de crèmes au chocolat, fondantes

Publié par Veu² sur 12 Février 2013, 09:34am

Catégories : #crèmes etc..., #sucré

 

cremeschocolat.jpg 

 

La dernière fois que je suis allée faire les courses, je suis tombée nez à nez avec une tablette de Galak au spéculoos. J'ai immédiatement pensé à ma petite Saperlipupuce et son amour immodéré pour ces deux ingrédients. Alors, hop, dans mon caddy! En attendant d'en faire quelque chose...

Oh! Bien sûr, le Galak n'est pas la Rolls du chocolat blanc. Bien loin de là! Bien trop sucré entre autre. Mais j'en ai fait des petits pots de crème bien riche. Et surtout je vais jouer sur du bicolore car ma grande Saperlipupuce préfère, elle, le chocolat noir. Il faut de tout pour faire un monde...

 

Pour 8 petits pots de crème:

  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 petite pincée de sel
  • 70g de chocolat noir
  • 100g de chocolat blanc au spéculoos
  • 300mL de crème liquide entière

 

Hacher les 2 chocolats au couteau et les mettre chacun dans un petit saladier.


Dans un autre petit saladier, rassembler les jaunes d'oeufs avec la petite pincée de sel, fouetter.

Porter la crème liquide à quasi ébullition dans une casserole. La verser sur les jaunes d'oeufs en petit filet sans cesser de fouetter. Transvaser ce mélange dans la petite casserole rincée. Faire chauffer sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le dos de la cuillère soit légèrement nappé.

Retirer la casserole du feu, verser la moitié de la crème "nappante" sur le chocolat noir, en la passant au travers d'un tamis. Ajouter la demi cuillère à soupe de sucre et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. 

Verser la deuxième moitié de la crème "nappante" dans le saladier du chocolat blanc, toujours au travers d'un tamis. Mélanger pour obtenir (là aussi) un mélange lisse et homogène.

 

Répartir chacune des crèmes dans 4 petits ramequins de la taille d'une tasse à expresso (ou encore mieux des tasses à café!). Réfrigérer pendant au moins 2h.

 

N'hésitez pas à ajouter une cuillère à café de café lyophilisé dans la crème au chocolat noir ou une cuillère à café de vieux rhum ou de whisky pour plus de goût. 

Pour un résultat encore plus gourmand, verser dans chaque ramequin moitié crème au chocolat noir et moitié crème au chocolat blanc. En tout cas, lorsque j'en referai, c'est ce que je ferai!

 

source: Le livre du chocolat de GÜ

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents