750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Et vous, vous les aimez comment vos crêpes ?

Publié par Veu² sur 2 Février 2013, 09:49am

Catégories : #Basiques

 

Aujourd'hui, chandeleur oblige, nous avons fait sauter les crêpes à la maison. Mais nous l'avions déjà fait hier car, comme tous les enfants (ou presque, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle), mes Saperlipupuces adoooooooorent.

Et pas besoin de leur sortir la pâte à tartiner ou la confiture. Que nenni! Une cuillère à café de sucre suffit à leur bonheur. En bref, de vraies afficionadas...

 

crepe1.jpg


Mais au fait, vous les préférez comment vos crêpes? Pâte à tartiner, confiture, miel, sucre et jus de citron,... Pour ma part, je les préfère (et je viens juste de le découvrir) saupoudrées de sucre de noix de coco et arrosées d'un filet de jus de citron. Mmmmm!

Et la pâte? Vous la faites comment? Parfumée ou non?... Moi, j'aime la parfumer avec un zeste de citron et du rhum ambré (ou à la vanille). 


Mais surtout, ne soyez pas coincés de la crêpe! Soyez imaginatifs! Amusez-vous! Tentez avec des laits différents: laits végétaux par exemple, comme le lait de noisette qui ajoutera un p'tit goût en plus qui réveillera la crêpe, ou le lait de riz, d'épeautre,... Avec des farines différentes (farine de riz, de châtaigne,...) ou de la fécule pour la rendre plus légère. 

En bref! Les crêpes, c'est bon et c'est le moment alors ne le manquez pas!

 

Pour 8 grandes crêpes (environ 25cm de diamètre): 

  • 125g de farine 
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de sucre 
  • 1/4L de lait
  • 1/2 zeste de citron
  • 1 cuillère à soupe de rhum vanille ou ambré

 

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et l'huile. Creuser un puits au milieu et y casser les oeufs. Ajouter le zeste de citron et la cuillère à soupe de rhum. 

Avec un fouet, commencer à mélanger, puis verser le lait petit à petit en mélangeant entre chaque ajout (pour éviter de faire des grumeaux qui sonneraient le glas de notre pâte à crêpe). On obtient, après avoir verser tout le lait, une pâte fluide. Si par hasard (surtout si vous laissez faire la pâte à de très jeunes enfants) il y a des grumeaux dans votre pâte, pas de panique! Saisir votre mixeur plongeur ou un blender et mixer jusqu'à l'extermination de ces "yeux" de farine disgracieux. Tadaaaaaa! On a gagné!


Mettre la pâte à crêpe au frais pour qu'elle se repose au moins une heure (Ben oui, la pauvre, elle est toute chamboulée maintenant).


Au moment de faire sauter les crêpes, sortir la pâte du frigo, donner un tour de fouet pour vérifier la fluidité de votre pâte. Personnellement, j'aime quand elle est bien fluide donc je rajoute toujours un trait de lait.

Huiler une crêpière à l'aide d'une feuille de papier absorbant. Faire chauffer la poêle sur feu vif (il ne faut pas qu'elle fume). Lorsqu'elle est chaude, verser une louche de pâte (il faut trouver le bon dosage pour sa propre crêpière et là, à part l'expérience, je ne vois pas d'autres moyens) et jouer du poignet pour répartir la pâte sur toute la surface. Laisser cuire. Lorsque les bords commencent à brunir, il est temps de la retourner. Alors là c'est chacun son truc: avec une longue spatule (il paraît que c'est de la triche) ou tout bonnement au coup de poignet pour la faire sauter. Laisser cuire l'autre face (à peine une dizaine de secondes) et débarrasser sur un plat, en les empilant. Ainsi elles se maintiennent au chaud.

 

crepe2.jpg


Déguster selon vos goûts et votre envie du moment...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents