750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Gâteau aux cranberries

Publié par Veu² sur 6 Mars 2013, 05:45am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Le mois dernier, c'était l'anniversaire de ma Saperlimaman (vous vous rappelez?). Mon Saperlipapa, qui est plein de ressources, lui a mitonné un joli et très bon gâteau aux framboises. Je n'étais pas là pour le goûter, alors il m'a indiqué où il a trouvé la recette et je l'ai essayée...

 

 gateaucranberries2-copie-1.jpg

 

Bien sûr, je n'en suis pas restée là et j'ai pris soin de l'adapter quelque peu. Point de framboises chez moi mais... Des cranberries toutes fraîches!... Venues des Etats-Unis.

Bon, les cranberries, on en fait toute une histoire mais à croquer comme ça... C'est pas terrible! Il vaut mieux les cuisiner et surtout ajouter du sucre.

 

Dans ce gâteau, c'est tout à fait MIAM car elles ajoutent une touche acidulée (que nous apportent aussi les framboises). 

Et ce gâteau a le mérite d'être un jeu d'enfant. Il a toutes les qualités: simple, délicieux, une texture moelleuse et croustillante sur le dessus... Il peut se décliner avec toute sorte de fruits. 

En 2 mots: ESSAYEZ LE!

 

Pour 6 à 8 personnes:

  • 200g de cranberries fraîches
  • 50g de sucre
  • 150g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 100g de farine (j'ai mis de la farine T80)
  • 50g de poudre d'amande
  • 1 citron non traité
  • 50g de beurre

 

Passer les cranberries à l'eau. Les mettre dans une petite casserole. Ajouter 50g de sucre et porter sur le feu. Le sucre va fondre. Lorsqu'il a fondu, compter 3 à 4min de cuisson. Éteindre le feu et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué.

 

Mélanger la cassonade et les oeufs jusqu'à blanchissement. Ajouter la farine, la poudre d'amande et la moitié du zeste de citron râpé. Mélanger bien.

Verser cette pâte dans le moule. Répartir les cranberries et son jus sur le dessus. Découper le beurre en fines lamelles et les répartir sur le dessus.

 

Enfourner au milieu du four pendant 25 à 30min.

Laisser refroidir complètement. Saupoudrer de sucre glace ou, comme moi, de chocolat blanc râpé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents