750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Pesto

Publié par Veu² sur 16 Juin 2012, 09:01am

Catégories : #Basiques, #salé

pesto.jpg

 

Je me suis aperçue dernièrement que je mets du pesto un peu partout en prenant comme acquis que tout le monde connaît et fait couramment cette recette.

Certes il y a sur la toile une grande quantité de recette de pesto. Ou bien, on peut tout bêtement l'acheter tout prêt (je ne le fais plus car c'est simple à faire et je me suis fait peur en lisant les étiquettes).

Voici quand même la mienne, avec des quantités approximatives...

 

Pour un petit pot à condiment (2 personnes si on veut le mettre dans des pâtes):

  • 5 ou 6 tiges de basilic
  • 1 petite poignée de pignons de pin
  • 10g de parmesan
  • 1 grosse gousse d'ail (ou 2 moyennes selon le goût)
  • 10cL d'huile d'olive
  • sel et poivre

 

Laver le basilic, l'effeuiller. Faire griller les pignons de pin à sec, dans une poêle.

Peler et couper l'ail en deux.

Rassembler les feuilles de basilic, les pignons, l'ail et le parmesan râpé dans le bol d'un mixeur. Mixer le tout finement en ajoutant progressivement l'huile d'olive pour créer une émulsion. Stopper l'ajout d'huile d'olive lorsque vous obtenez la consistance voulue.

Corriger l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Mettre en pot.

 Il peut se garder 3 ou 4 jours au frigo.

J'en ajoute partout: sur une viande froide, sur des tomates en salade, sur un fond de pâte à tarte pour faire une quiche, sur une pizza, sur des pâtes (bien sûr)... 

Pour le mixage, j'aime bien utiliser le mixeur-plongeur avec un récipient à bord très haut, pour ne pas me repeindre en Hulk!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents