750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Sablés à la vanille

Publié par Veu² sur 28 Avril 2012, 03:26am

Catégories : #biscuits, #sucré

sables.jpg

 

Cet après-midi-là, je voulais détourner mes Saperlipupuces de leur dessin animé post-sieste.

J'ai donc préparé, lorsqu'elles se reposaient, une pâte sucrée (recette de Pierre Hermé dans le Larousse du chocolat) additionnée d'une cuillère à café de levure pour obtenir de bons et de beaux sablés.

 

Vu l'âge de la plus petite, ça a été un peu stress pour canaliser les deux: la grande se débrouillait à merveille et la petite léchouillait les emporte-pièces et mangeait la pâte à pleine poignée. Mais nous y sommes arrivées avec un très joli résultat.

 

Pour environ 600g de pâte:

  • 1/3 de gousse de vanille
  • 150g de beurre mou
  • 95g de sucre glace
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 30g de poudre d'amande

Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines.

Couper le beurre en morceaux.

 

Mélanger dans un bol les graines de vanille et le sucre glace.

Tamiser la farine. Saupoudrer de sel, ajouter la cuillère à café de levure chimique et disséminer les morceaux de beurre.

Frotter le beurre et la farine entre les paumes des mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre. On obtient un mélange sableux.

 

Rassembler ce mélange et faire un puits au milieu.

Casser l'oeuf au centre, puis verser le sucre vanillé et la poudre d'amande.

Du bout des doigts, mélanger l'ensemble des ingrédients sans trop malaxer.

 

Avec la paume de la main, écraser la pâte en la repoussant.

Former une boule et l'envelopper de film plastique.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

bonshom-copie-1Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte au rouleau sur un pan fariné sur une épaisseur d'1/2 cm.

A l'aide d'emporte-pièces, réaliser des sablés selon le thème de saison (ou non!) ou à défaut utiliser un petit verre.

Poser ces biscuits sur une plaque à pâtisserie revêtue d'une feuille de papier sulfurisé.

Enfourner pour 10 min. Les sablés doivent être dorés et un peu gonflés.

Laisser refroidir sur une grille.

 

Vous pouvez alors les croquer tels quels ou les napper de chocolat fondu.

Comme on a plein de chocolats de pâque qui nous reste, j'ai fondu une cloche (au bain-marie) pour napper une partie de mes sablés (c'est rigolo ça fondre une cloche!).

Du coup, il me restait du chocolat fondu: j'en ai rempli des moules en silicone en forme de bonshommes expressifs (qu'on m'a gentiment offert) et j'y ai enfoncé un mini chamallow dans chacun.

Effet garanti au café!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les petits gâteaux ont l'air délicieux, ils me rappellent un peu ceux que l'on trouve dans l'est de la France.<br /> <br /> Je prends note !
Répondre
V
<br /> <br /> Merci! Ce sont mes Saperlipupuces qui les ont décorés.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents