750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Scones légèrement cacaotés...

Publié par Veu² sur 23 Mars 2013, 11:12am

Catégories : #boulange

 

sconesbeurrecacao.jpg

 

Des scones, des scones et toujours des scones..

 

M. Saperlicroco a tellement apprécié les précédents qu'il m'en a redemandés. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de tester encore une variante: j'ai remplacé cette fois-ci le beurre non pas par de l'huile de noix de coco mais par du beurre de cacao que j'avais acheté dans ma grande surface bio depuis un petit moment et qui attendait sagement que mon inspiration se penche sur lui.

 

Le beurre de cacao se trouve sous forme de petit lingot dans les épiceries bio. Il s'utilise en tant que cosmétique (pour nourrir les peaux trop sèches en masque par exemple) ou en cuisine (juste râpé pour accommoder des plats). D'ailleurs on le trouvera plutôt au rayon beauté.

 

Pour 6 ou 8 scones:

  • 300g de farine T80
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre de cacao
  • 40g de cassonade
  • 250mL de lait fermenté
  • un peu de lait pour dorer

 

Préchauffer le four à 220°C. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

 

Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel dans un saladier.

Râper le beurre de cacao dans ce saladier, mélanger. 

Ajouter la cassonade. Verser le lait fermenté petit à petit en mélangeant. On obtient une pâte humide et collante.

La débarrasser sur un plan fariné. Pétrir légèrement, ajouter un peu de farine si nécessaire (pâte trop humide et difficile à travailler).

Former un disque de 2,5cm d'épaisseur. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, tailler 6 ou 8 parts.

Les déposer sur la plaque à pâtisserie. A l'aide d'un pinceau, les badigeonner de lait.

 

Enfourner pour 12 à 15min. Les scones doivent avoir levé et doré.

Laisser refroidir sur une grille.

Déguster avec un peu de confiture ou du caramel au beurre salé.

Ils sont moelleux-moelleux et, si on ne prévient pas, on se retrouve avec un petit goût de cacao dans la bouche sans savoir pourquoi. Ils peuvent être déroutant à cause de la petite amertume du cacao que l'on retrouve en arrière-goût. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents