750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Tarte au citron

Publié par saperlicroquette sur 24 Février 2012, 09:27am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

 

tac7.jpg

 

C'est la première recette que l'on m'a demandée lorsque j'ai commencé à emmener des goûters sur mon lieu de travail.

C'est alors un peu LA recette qui me caractérise.

En plus elle provient d'un vieux livre de pâtisserie en BD de ma Saperlimaman, genre la pâtisserie de base...

 

Bien sûr, ça n'est pas la version d'origine: je l'ai adaptée pour faire entrer dans sa composition une curiosité que je me suis procurée à la grande surface bio du coin... De la farine de noix de coco.

tac

Elle est produite à base de chair de noix de coco dégraissée puis broyée finement. Elle permet de faire baisser l'indice glycémique des ingrédients avec lesquels elle est mélangée.

On peut la mélanger avec la farine pour faire des pâtisseries ou l'utiliser dans du muesli ou des yaourts. On peut même la diluer pour réaliser des crèmes desserts ou fabriquer un lait de coco en la diluant bien.

Il va vraiment falloir que j'essaie d'exploiter son potentiel dans un avenir proche !

 

La pâte sablée:

  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 190g de farine
  • 40g de farine de noix de coco
  • 125g de beurre

Travailler les sucres, le sel et l'oeuf avec un fouet. Tourner énergiquement jusqu'à ce que le mélange double de volume.

 

Ajouter les farines en une seule fois. Mélanger du bout des doigts.

Incorporer petit à petit le beurre coupé en dés.

Pétrir et former une boule lorsque la pâte est bien homogène.

 

Laisser reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 200°.

 

Étaler la pâte. Garnir un moule à tarte, la piquer à la fourchette.

 

Cuire à blanc (avec une feuille de papier sulfurisé sur le dessus garnie de haricots secs pour lester) pendant 15 min.

Au bout de ce temps, enlever le papier et les haricots et laisser au four encore 3 min.

Sortir le fond de tarte et baisser la température à 180°.

 

tac51

 

Le lemon curd:

  • 200g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 2 oeufs
  • le jus de 2 citrons

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients avec 2 verres d'eau (soit 250mL).

Mettre sur le feu et tourner sans cesse jusqu'à l'ébullition.

Après cuisson, rajouter une grosse noix de beurre hors du feu.

 

Verser ce lemon curd sur le fond de tarte et enfourner pour 15 min (je n'ai dû laisser que 10 min car les bords de ma pâte étaient déjà bien bronzés).

Laisser refroidir et déguster.

 

tac1

 

ps: Au début, je voulais la "meringuer". Mais, lorsque j'ai cassé mes oeufs pour faire le lemon curd, je pensais à tout autre chose... Adieu mes beaux blancs pour la meringue !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents