750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Tartelettes fines pomme-marron

Publié par Veu² sur 18 Janvier 2013, 05:37am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Non, je ne céderai pas à la tentation de vous poster une recette de galette des rois ! Trop "main stream", trop attendu. En plus, mon pâtissier les fait tellement mieux que moi... Bon, je crois que je ne me suis jamais pliée à cet exercice, aussi.

 

tartefinepommemarron.jpg

 

Je vous propose un p'tit dessert très simple, que l'on voit sur toutes les cartes de restaurant. Mais comme souvent en cuisine, la simplicité a du bon.

Pour la revisiter et lui apporter un p'tit air de saison, j'ai allié la pomme à la crème de marron. C'est doux, c'est sucré, c'est réconfortant.

Pour ne pas me tracasser avec la pâte, j'ai utilisé la pâte semi-feuilletée à base de petit suisse dont je vous ai déjà vanté les mérites.

 

Pour 4 jolies tartelettes:

  • une pâte semi-feuilletée
  • 4 cuillères à soupe de crème de marron (faite maison pour moi)
  • 2 pommes
  • 2 cuillères à café de sucre vanillé
  • 15g de beurre fondu

 

Préchauffer le four à 200°C. Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.


Étaler la pâte finement. Découper 4 disques de pâte. Pour ce faire, déposer un bol (le mien est de 13,5cm de diamètre, ça fait de jolies tartelettes) à l'envers sur la pâte et découper un disque en suivant le bord du bol à l'aide d'un couteau bien aiguisé. 

Déposer les disques obtenus sur la plaque à pâtisserie. Les piquer à la fourchette, en laissant 1/2cm de pâte intacte sur le bord.


Déposer sur chaque disque une cuillère à soupe de crème de marron. Étaler sur la surface piquée à la fourchette. 

Peler et épépiner les pommes. Les couper en deux et découper de fines lamelles. Les répartir sur la crème de marron. Saupoudrer de sucre vanillé. A l'aide d'un pinceau, beurrer légèrement les tartelettes.

Enfourner pour 20min.


Les déguster tièdes ou froides. Mais ma préférence va pour tiède, avec (pourquoi pas ?) une boule de très bonne glace à la vanille qui fond par dessus...

 

Et on ne jette pas les chutes de pâte ! On fait des palmitos maisons !

 

palmito.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un magnifique dessert!
Répondre
V
Merci! C'est bon des fois de faire simple.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents